Un récent article du National Catholic Register traduit par Jeanne Smits dénonce l’usage de l’IA pour contrôler les catholiques en Chine.
Il dévoile comment l’IA est utilisée en Chine pour surveiller chaque individu. Ce qui pourrait étonner certains, c’est d’apprendre que les groupes religieux et catholiques particulièrement sont concernés par des processus répressifs propres. Le seul fait d’entrer dans une église peut entraîner des conséquences défavorables.
Nous savons que la religion catholique est la plus réprimée du monde. Mais comment mesurer la nouvelle forme de répression, plus totalitaire que tous les régimes totalitaires : la surveillance de masse. Car la surveillance permet une répression préventive et constante et donc par nature invisible, très difficile à prendre conscience. Les conséquences sont immesurables : d’un côté on capte notre attention par les réseaux sociaux et les flux constants d’informations ; de l’autre on se fait réprimer si on regarde une église. Alors, l’individu préfère naturellement regarder ses notifications et la (dés)information imposée par les algorithmes de recommandation. Dans un tel monde, comment rencontrer le Christ ? Comment même y rester fidèle ?
Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
Saint Luc, 12, 4-5
En d’autres termes, le plus grand ennemi de l’Église catholique aujourd’hui, c’est le numérique ou plus particulièrement le numérique intrusif.
À ce titre, l’article rappelle que « pour l’Eglise catholique, cela signifie établir ses propres normes pour protéger les fidèles : exiger des communications sécurisées […] et veiller à ce qu’aucune institution catholique ne devienne une source de données pouvant être exploitées contre les croyants. Cela signifie utiliser l’autorité morale du Saint-Siège pour faire pression sur les gouvernements et les entreprises afin qu’ils mettent en place des mesures de protection effectives. »
Ce que l’article ne relève pas en revanche, c’est le devoir moral du chrétien à protéger sa propre vie privée et son intimité. Car ce qu’on remarque moins en occident, c’est le choix volontaire des utilisateurs à livrer leur vie intime aux algorithmes.
L’article ne demande pas : qui perd sa voix ? Il y a en réalité deux formes de censure : celle qui, comme en Chine, bloque les messages évoquant le nom du Christ ; et celle présente en occident où les algorithmes prennent la place de la divine providence en sélectionnant qui va en entendre parler. Le premier, encore visible ; le second, invisible, indétectable, immesurable et pourtant bien réel.
L’IA plus généralement est un outil très dangereux : il y a celle qui apprend à nous connaître mieux que nous-mêmes, celle qui décide pour nous ce qu’il y a de mieux (algorithmes de recommandation) et celle qu’on lit de plus en plus souvent comme si elle était parole d’évangile…
L’occident est concerné en premier lieu
Après avoir lu et compris cela, nous devrions être les premiers à dénoncer la loi ChatControl souhaitée par la majorité des pays de l’union européenne.
« En bref, sous l’impulsion du Danemark, de nombreux États membres de l’UE demandent que les messageries comme WhatsApp/Signal/etc. soient contraintes d’inspecter toutes nos photos et tous nos liens en utilisant de l’IA. Si l’IA a le moindre “doute” quant à la possibilité qu’il s’agisse de pédopornographie, votre photo, votre localisation, votre numéro de téléphone ainsi que d’autres détails sont signalés à Europol et aux forces de police locales. […] cette IA devra être développée par WhatsApp/Meta pour qu’ils puissent nous surveiller ».
Un autre article révèle que « selon les autorités de la police fédérale suisse, 80 % des signalements générés par des machines s’avèrent sans fondement. »
En résumé, après les réseaux sociaux, pris d’assaut par les algorithmes de recommandation depuis bien longtemps, c’est au tour des messageries privées. Cette intrusion est le début d’un régime totalitaire qui contrôle activement chaque individu, auquel aucun innocent n’échappe.
Le devoir des catholiques
Combattre les lois intrusives dans la vie privée
Face à cela, les catholiques devraient être les premiers à se lever contre la loi ChatControl et à dénoncer le glissement vers un régime totalitaire de nouvelle génération. L’exemple de la Chine devrait suffire à nous faire prendre conscience de notre vulnérabilité toute particulière due à notre foi.
Ceux qui seraient tentés de croire que cette loi est un bon moyen de lutter contre la pédocriminalité doivent savoir que les criminels ne se plient pas à la loi : ils la contournent. Et sur cet aspect, ils ont déjà en place des messageries qui leur permettront de continuer leurs actes criminels. Cette loi n’est pas une solution, elle est un problème de plus.
Le principal problème est son intrusion dans la vie privée, la vie intime des personnes innocentes. Elle est une avancée majeure pour combattre le catholicisme, en détruisant à petit feu l’âme sans détruire le corps.
À ce titre, nous devons dénoncer la loi pour défendre notre relation intime au Christ !
Cependant, dénoncer les lois intrusives dans la vie privée n’est pas la seule action que nous pouvons mener.
Protéger sa foi en protégeant sa vie privée
La première action que nous aurions dû mener dès les débuts d’Internet était celle de défendre nous-mêmes notre vie privée en ne laissant aucune application aussi alléchante soit-elle, s’introduire dans notre vie intime.
Depuis de très nombreuses années, nous devrions être les premiers à défendre la vie privée, à abandonner tous les outils qui détruisent l’intimité de l’homme et par la même occasion, sa vie spirituelle.
Il n’y a pas d’option. Ce n’est pas subjectif. On n’a pas rien à cacher.
C’est un devoir moral : il faut s’engager activement et urgemment en mettant individuellement en œuvre les moyens de protéger notre vie privée, abandonner les outils immoraux et faire entendre notre voix contre ces lois répressives !
Merci de faire circuler cette information !
3 actions pour commencer à protéger sa vie privée
1. Changer le clavier de son smartphone
Cette toute première action très simple à mettre en place est d’une importance capitale. Chaque lettre que vous tapez dans quelque application que ce soit est gérée par une application clavier le plus souvent propriété de Google (Gboard), Microsoft (Swiftkey) ou d’un géant chinois. Aucun clavier par défaut n’est digne de confiance et doit être considéré comme une menace sérieuse pour votre vie privée. Pour en savoir plus…
La première étape consiste donc à changer de clavier pour en prendre un qui assure le respect de la vie privée. Une bonne alternative aujourd’hui est HeliBoard.
Pour l’installer, il suffit de passer par Fdroid. Pour installer Fdroid, rien de plus simple :
Cliquez ici depuis votre smartphone.
Ouvrir le fichier téléchargé : F-Droid.apk.
Cliquer sur “Paramètres” > “Autoriser depuis cette source”.
Revenir et terminer l’installation.
Pour en savoir plus sur Fdroid…
3 petites astuces très pratiques :
Si vous glissez votre doigt de gauche à droite depuis la barre d’espace, votre curseur se déplacera avec précision de gauche à droite.
Si vous glissez votre doigt vers la gauche depuis la touche effacer, votre texte se sélectionnera vers la gauche, et quand vous relâcherez, ça supprimera la sélection.
D’autres astuces sont possibles en fonction de votre configuration, par exemple les raccourcis ;)
2. Quitter les réseaux sociaux
Beaucoup de personnes utilisent les réseaux sociaux pour suivre l’actualité : STOP ! Les réseaux sociaux ne sont pas faits pour ça. Ils sont conçus pour capter l’attention, pour vous faire réagir, pas pour réfléchir et comprendre. Par ailleurs, ils récupèrent une somme astronomique d’informations sur vous dans le but de vous comprendre mieux que vous-mêmes. Pour en savoir plus…
Il y a deux solutions pour suivre l’actualité :
Utiliser les flux RSS. Les lecteurs de flux RSS vous permettent de vous abonner à quasiment n’importe quel site (et même des chaînes youtube). Nous recommandons l’application Feeder disponible sur Fdroid. Pour en savoir plus…
S’abonner à des revues dans un format plus traditionnel.
Par ailleurs, si vous avez des sources de qualité qui n’existent que sur des plateformes sociales, assurez-vous avant d’utiliser un compte pour les suivre qu’il n’existe pas de solution alternative ! Par exemple, pour suivre une chaîne Youtube, il existe Newpipe, disponible sur Fdroid. L’application vous permettra de suivre des chaînes youtube sans dépendre d’algorithmes de recommandation et en limitant grandement le nombre d’informations que Google pourra récupérer sur vous. Sans compter toutes les fonctionnalités qui vous permettront d’avoir l’équivalent de l’application payante de Google, gratuitement (et légalement) !
3. Protégez vos conversations personnelles par tous les moyens
Les conversations personnelles donnent lieu à des échanges d’informations parfois très personnelles. Elles peuvent sembler anodines prises seules, mais corrélées entre les différentes conversations, on peut en apprendre beaucoup, vraiment beaucoup sur votre personnalité, vos goûts, et déduire ce que vous allez faire dans le futur.
Ne laissez pas n’importe quelle application gérer ce type de données, tout comme vous n’abordez pas n’importe quelle conversation dans n’importe quelle situation. Toute conversation personnelle, privée, nécessite une application digne de confiance.
Whatsapp n’est absolument pas digne de confiance. Entre le chiffrement de bout en bout qui n’empêche pas Meta d’accéder au contenu de vos messages et le récent changement de politique qui autorise Meta à utiliser toutes vos données publiques (Instagram, Facebook et Whatsapp) pour entraîner ses IA, l’application n’est définitivement pas digne de confiance. Pour en savoir plus…
Au contraire, nous recommandons Signal comme application du quotidien : elle est digne de confiance (normes de sécurité très élevées et code source ouvert), elle est simple à utiliser et déjà utilisée par des millions d’utilisateurs.
Cependant, l’application a annoncé qu’elle quitterait l’europe si la loi ChatControl venait à passer. Pour éviter de migrer vos groupes inutilement, faites ce qu’il faut pour que la loi ne passe pas ;)
Pour installer Signal :
Ajouter un dépôt en ouvrant ce lien avec Fdroid.
Cliquer sur : “Ajouter des dépôts et des miroirs.”
Cliquer sur le résultat “Langis” (c’est une version spéciale Fdroid ;)
Cliquer sur “Installer”.
Attention : utiliser des messageries respectueuses de la vie privée ne doit pas vous dispenser d’adopter des comportements vertueux !
Nous vous recommandons à ce titre les articles suivants parus sur Claves : 1. Du bon usage des outils numériques (Les messageries instantanées) 2. Du bon usage des outils numériques (avoir un comportement raisonnable)
Prochaines étapes
Se préparer à devoir réinstaller son ordinateur et son smartphone ce qui aura pour effet de vous redonner le plein contrôle des logiciels qui tournent ou non sur vos appareils. Si vous changez d’appareil, prenez le temps de vous renseigner sur ceux qui offrent le mieux cette possibilité ! Des groupes d’entraide existent comme wikilibriste.
Ne plus installer ou choisir d’application sans vérifier qu’elle protège la vie privée.
Remplacer les applications peu respectueuses de la vie privée ou de la liberté. Par exemple, préférer LibreOffice à Microsoft Office.
Choisir des services en ligne respectueux de la vie privée, tant pour les mails que le stockage Cloud.
Conclusion
Pourquoi faire tout cela ?
Parce que « Notre liberté se bâtit sur ce qu’autrui ignore de nos existences », disait Alexandre Soljenitsyne.
Et pour protéger notre foi, accomplissement terrestre de notre liberté ! Car à force de remplacer la divine providence par l’IA, le recueillement par les flots d’actualité et la vérité par les informations générées, c’est bien notre vie spirituelle qui est vouée à mourrir.