Lors de sa venue à Sainte Anne d’Auray pour les 400 ans des apparitions de Sainte Anne, le cardinal Sarah a tenu des propos très puissants, dans la continuité de ceux du pape, pour appeler les fidèles catholiques à recentrer leur vie sur le Christ.
Voici un passage du sermon :
Notre première activité est d’adorer et de glorifier Dieu. Adorer, glorifier, c’est l’expression la plus haute de notre gratitude envers Dieu, et la réponse la plus belle de notre vie à l’amour exceptionnel qu’Il nous porte.
Pour adorer Dieu, il faut se mettre à part, dans le silence. N’allez pas dans les lieux de bruit, mais venez ici, dans le silence du cœur, écouter Dieu. C’est ce qu’on appelle entrer dans une attitude sacrée. Il y a des lieux sacrés, des lieux réservés à Dieu, choisis par Dieu. Ces lieux ne peuvent être profanés par d’autres activités que la prière, le silence et la liturgie.
Nos églises ne sont pas des salles de spectacles, ni des salles de concert ou d’activités culturelles ou de divertissements. L’église, c’est la maison de Dieu. Elle lui est exclusivement réservée. Nous y entrons avec respect et vénération, correctement habillés, parce que nous tremblons devant la grandeur de Dieu. Nous ne tremblons pas de peur mais de respect, de stupeur et d’admiration.
Je veux redire merci aux Bretons et aux Bretonnes qui savent porter les plus beaux vêtements traditionnels pour rendre gloire à la majesté divine.
Dans cet article, je souhaite proposer un approfondissement de ce passage. Le cardinal Sarah met en rapport plusieurs réalités : se tourner vers Dieu, le silence, le sacré, l’attitude, la crainte de Dieu.
Le silence n’est pas un manque de son
Le silence auquel appelle le cardinal Sarah pour se recueillir ne consiste pas en l’absence de son, mais en un silence intérieur, qui permet de se tourner tout entier vers Dieu à partir de ce qui nous anime au plus profond de notre individualité. En d’autres termes, ce silence consiste à retirer de notre environnement toutes les distractions sensibles qui contribueraient à détourner notre attention de Dieu.
Ainsi, le cardinal invite à s’éloigner des lieux bruyants et agités.
À l’inverse, le silence intérieur peut être renforcé par son environnement si celui-ci pousse notre attention à se recentrer sur Dieu par des signes sensibles porteurs d’un tel sens. Ainsi, une musique religieuse peut tout à fait renforcer le silence intérieur dont on a besoin pour prier.
L’expression le silence du cœur utilisée par le cardinal est donc parfaitement juste.
Une attitude sacrée
Cependant, si le silence intérieur demande un environnement adéquat, il réclame également une attitude ajustée. Une attitude sacrée consiste à adopter un comportement (gestes extérieurs) et des dispositions intérieures tournées exclusivement vers Dieu. Cette attitude est donc nécessaire à l’obtention d’un véritable silence intérieur.
C’est la raison pour laquelle le cardinal insiste sur les habits, qui peuvent être source de distraction pour les autres ou pour soi.
Si l’on désire approfondir sa relation personnelle à Dieu, il est nécessaire d’avoir les moyens adéquats : un environnement propice et une attitude adaptée à se tourner vers Dieu. À vrai dire, l’un ne va pas sans l’autre. Une attitude sacrée cherche un environnement propice, et un environnement propice nous pousse à adopter le comportement adéquat.
Le silence intérieur quotidien en confrontation avec le smartphone
Le cardinal Sarah insiste enfin sur le lieu choisi pour la prière : les lieux sacrés. Il rappelle à juste titre que ces lieux ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que de rendre à Dieu un culte.
Cependant, bien que n’étant pas appelés à vivre dans des lieux sacrés, les hommes sont quand même appelés à vivre une prière perpétuelle.
En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.
Éphésiens 6:18
Nous sommes appelés à offrir chacun de nos actes et de nos instants à Dieu. Mais comment penser à Dieu dans un monde où la distraction ne cesse de capter notre attention ?
Cela demanderait un silence intérieur relativement permanent. Or, on a déjà du mal à trouver un environnement adéquat, y compris dans les lieux prévus à cet effet…
Aujourd’hui, le premier facteur de distraction qui empêche l’homme de se tourner à tout moment vers Dieu est… le smartphone !
Une étude de 2023 parue dans la revue Nature a montré que la simple présence d’un smartphone (sans utilité particulière) diminuait significativement l’attention des individus. Cela montre que le smartphone met notre esprit en état d’alerte permanente. Notre esprit n’est jamais en paix. L’individu finit par se rendre dépendant de son propre smartphone.
L’intimité, lieu sacré de notre rapport à Dieu
Ainsi, si le cardinal Sarah appelle à recentrer sa vie sur Dieu dans la vie de prière, il nous demande également de défendre notre relation à Dieu au quotidien. Cela implique que nous défendions en permanence notre vie intérieure du bruit et de la distraction.
Cette vie intérieure, c’est l’intimité. Elle est à la fois le lieu de notre relation à Dieu, ce que nous sommes et ce qui nous pousse à agir (notre attitude). Ainsi, une intimité bien défendue renforce notre vie spirituelle. Une intimité violée restreint notre relation à Dieu.
Les églises et autres édifices religieux ne sont donc pas les seuls lieux sacrés. L’intimité est également un lieu, non physique mais moral, sacré. L’intimité est au fondement de l’attitude sacrée à laquelle le cardinal Sarah appelle. La pudeur qu’il évoque est une expression de cette intimité qui s’oriente vers Dieu. Et la crainte de Dieu – don du Saint-Esprit – est le fruit de notre connaissance intime de Dieu.